Quelles sont les nouvelles mesures prises par le gouvernement Français afin d’éviter une seconde vague de confinement ? 

 

 

Dans l’éventualité ou l’épidémie de coronavirus (covid-19) viendrait à redémarrer, le gouvernement Français vient d’annoncer son plan afin d’éviter une nouvelle vague de confinement. En effet, ce mercredi 02 Juillet 2020, la secrétaire d’Etat à l’économie Agnès Pannier-Runacher vient de déclarer la nécessité pour chaque entreprise de prévoir jusqu’à 10 semaines de stocks de masques afin de protéger au mieux ses salariés.

« Nous avons désormais des producteurs français »

La secrétaire d’Etat à l’économie a notamment eu l’occasion de s’exprimer clairement sur ses intentions lors d’une audition auprès de la délégation aux entreprises du Sénat. « Nous préparons la rentrée et il y a un risque de re-circulation du virus […], et nous demanderons aux entreprises de prévoir 10 semaines de stocks de masques, avec un petit rappel du fait que nous avons désormais des producteurs français ».

Le Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ainsi que son homologue et Ministre de la Santé, Olivier Véran, vont également avoir l’occasion de s’exprimer sur le sujet dans les prochaines heures afin de confirmer la mise en place de ce projet.

« Cette production a sauvé des milliers d’emplois »

Cependant, la sénatrice Elisabeth Lamure, également présidente de la délégation aux entreprises, s’est montrée soucieuse quant au devenir des entreprises françaises et ses salariés. En effet Madame Lamure a souhaité avoir des éclaircissements concernant les entreprises françaises ayant eu recours à la reconversion d’une partie et/ou de la totalité de leur production. Ces dernières ayant, aujourd’hui, des difficultés à écouler leurs stocks.

Sur ce point, Agnès Pannier-Runacher a déclaré que  « Cette production a sauvé des milliers d’emplois et des centaines d’entreprises ». « Si cette production ne s’était pas mise en place, beaucoup d’entreprises auraient déposé le bilan », car pour une majorité d’entre elles « elles n’avaient plus de commandes ».

Des stocks importants pour des commandes qui se font rares.

La secrétaire d’Etat a également pointé du doigt un problème de taille en prenant l’exemple d’une entreprise affichant un stock de « 20 millions de masques à usage unique » fabriqués « sans avoir de contrat ». « On est en train de travailler pour aider, mais je dirais […] qu’il est quand même d’usage de fabriquer en ayant des commandes », a-t-elle suggéré.

Dans certaines situations la « responsabilité » revient aux « collectivités locales », dont une partie a pu être amenée à annuler des commandes, mettant les producteurs de masques dans des situations délicates et souvent préjudiciables. 

Afin de résoudre cette nouvelle problématique, le gouvernement a donc vivement conseillé aux entreprises qui ont des stocks de masques de les écouler avant de reprendre une activité plus traditionnelle.

Source : Le Parisien

Lien article : https://www.leparisien.fr/economie/l-executif-reclame-aux-entreprises-10-semaines-de-stocks-de-masques-01-07-2020-8345736.php

Categories: Guide

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *